• 2021.04 Galerie Alexandre Guillemain Nakashima Mccobb Boyer Newson Peabody Gilioli Martz
  • 2021.09 ALEXANDRE GUILLEMAIN guariche nakashima orr arthur bertrand motte
  • NOGUCHI ARP SANEJOUAND PONTI KAGAN WORMLEY
  • George nakashima
  • NOGUCHI ARP KAGAN SANEJOUAND CALDER PONTI
  • 201911 GALERIE ALEXANDRE GUILLEMAIN 3
  • George nakashima chairs
  • 201905 Galerie Alexandre Guillemain Kagan conover nakashima giolioli jouve wormley
  • 202006 Galerie Alexandre Guillemain
  • 201905 Galerie Alexandre Guillemain Mcintosh
  • ensemble TiffocheEnsemble Tiffoche gres 1
  • 201905 Galerie Alexandre Guillemain eames nelson jouve lacroix wormley martz
  • T2
  • 2018 PAD GENEVE galerie alexandre guillemain artefact
  • 2018.01 galerie alexandre guillemain romain morandi
  • 2017.11 Galerie alexandre guillemain
  • T7
  • T10
  • T4
  • Agencement Newsletter Mob
  • 3 galerie alexandre guillemain paris motte martz arthur bertrand frankl
  • 4 galerie alexandre guillemain paris george nakashima
  • 5 galerie alexandre guillemain paris robsjohn gibbings edward wormley vladimir kagan
  • 6 galerie alexandre guillemain paris philippe hiquily
  • 7 galerie alexandre guillemain paris jean royere cesar motte
  • 8 galerie alexandre guillemain paris cesar poule tango
  • 9 galerie alexandre guillemain paris george nakashima paul evans
  • 11 galerie alexandre guillemain paris nakashima
  • 2 galerie alexandre guillemain paris szekely

Les designers Scandinaves sont connus dans le monde entier pour leurs créations inimitables, alliant de belles formes, naturelles, à un fonctionnalisme adapté au quotidien. Guidé par la conviction profonde que, par leur beauté pratique, des produits bien conçus peuvent rehausser la qualité de la vie, le design suédois a toujours prôné le credo du Vackrare Vardagsvara («Des beaux ustensiles pour le quotidien»). A l'appel d'Ellen Key, Skönhet at alla (La beauté pour tous!), les créateurs scandinaves ont été amenés à se concentrer sur la production d'articles domestiques fonctionnels mais attractifs, à la fois peu coûteux et pratiques.

En Scandinavie plus que partout au monde, les designers ont introduit une approche démocratique du design, avec pour objectif un idéal social et l'amélioration de la qualité de vie, s'appuyant sur une technologie et des produits appropriés et financièrement abordables. Ce principe s'illustre dans toutes leurs créations : chaises, fauteuils, tables, meuble, etc. Depuis sa naissance autour de 1920, le design scandinave reste porté autour d'une éthique morale humaniste.

Le climat local et la géographie de ces pays nordiques ont engendré un profond respect pour le confort domestique, sans négliger celui pour le monde naturel. Les Scandinaves possèdent en général une compréhension intime de la nature. Ils sont donc aptes à apprécier les qualités intrinsèques des matières premières, d'autant que, géographiquement isolés, ils ont toujours eu à lutter contre leur manque. Cette situation a engendré un design dicté par un esprit pratique, économique et fortement influencé par les formes naturelles. Au Xxème siècle les créateurs Alvar Aalto, Arne Jacobsen ou encore Jens Quistgaard et Tapio Wirkkala ont donné naissance au concept de «Modernisme organique».

En Scandinavie, l'industrialisation est apparue relativement tard comparativement à l'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis. La tradition artisanale des cinq pays s'est donc bien mieux préservée. En alliant ce savoir-faire ancestral et la technique moderne, les designers scandinaves ont su produire des objets de grande qualité, parfaitement adaptés à la fabrication industrielle.

Quelques grands designers scandinaves : Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Verner Panton, Hans Wegner, Preben Fabricius, Poul Kjaerholm, Yrjo Kukkapuro.

C.D.

^