Mar29

Exposition PALM SPRINGS > 29 mars - 4 mai 2019

Exposition PALM SPRINGS > 29 mars - 4 mai 2019

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion de l'exposition "PALM SPRINGS".

 

Exposition du 29 mars au 4 mai 2019
Galerie Alexandre GUILLEMAIN
35, rue Guénégaud - Paris 6
du mardi au samedi 11H-13H / 14H-19H

 

Ville mythique nichée en plein désert, retraite des stars d'Hollywood, Palm Springs fut un véritable laboratoire de la modernité : les plus grands architectes américains - Richard Neutra, Albert Frey, ou encore John Lautner - ont participé à son élaboration. S’inspirant à la fois du Style International et du Bauhaus, ce mouvement architectural baptisé le « desert modernism » est typique de la Californie du Sud : il cherche à répondre à la beauté saisissante des paysages du Mojave par des espaces ouverts sur l’extérieur grâce à de larges baies vitrées. Ainsi, le mobilier et la décoration sont compris comme un prolongement de l’architecture, elle-même imaginée en relation avec le plan orthogonal de la ville.
Les créations de George Nelson, pensées comme des microarchitectures, sont la traduction directe de leur environnement. Comme les bâtiments, elles jouent sur des jeux de volumes imbriqués. Les portes coulissantes des meubles et enfilades empruntent aux parois amovibles qui structurent les habitations. Le plan en « L » qui s’affirme à Palm Springs, notamment avec la Maison Loewy de Albert Frey, est employé par les designers dans la conception de leurs meubles ; cette forme est reprise par Adrian Pearsall ou Paul McCobb dans la création de leurs assises, ce qui marque l’apparition du canapé d’angle. D’un point de vue formel, les références à l’environnement direct sont multiples : la table Cyclone (1957) de Noguchi semble s’inspirer des tornades de sable fréquentes du désert, la table basse Boomerang (1955) de John Keal, designer influent de la côte ouest, rappelle par sa forme libre le contour des piscines.
Palm Springs marque également l’intervention de nouveaux matériaux en architecture comme en design. La fonte d’aluminium qui pare les façades de la ville est exploitée pour son rôle réfléchissant afin de garantir l’isolation des habitations. Sa légèreté en fait un matériau de choix pour les créateurs de mobilier qui l’emploient en particulier pour les piètements des assises et des tables. Au centre de ces réflexions, Ray et Charles Eames expérimentent la fibre de verre, le métal tubulaire ou encore le plastique qui introduit une véritable révolution dans les manières de produire. Leur fameux fauteuil pivotant DAW (1948) en fibre de verre est fabriqué à Gardena, par l’entreprise Zénith, à proximité de Palm Springs. Le fauteuil LCW (1946), réalisé en contreplaqué moulé se caractérise par son assise basse qui offre une fraîcheur particulièrement appréciable au sein du désert. Ce modèle disposé à l’intérieur comme à l’extérieur en bordure des piscines introduit une dimension nomade du meuble au cœur de l’habitation.

Oct27

Exposition George Nakashima / Visite virtuelle

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition "George Nakashima, 50 ans de création" en visite virtuelle
Click on the picture to discover the exhibition "George Nakashima, 50 years of creation" virtual tour

2018 Exposition George NAKASHIMA 1

 

Oct27

Exposition George NAKASHIMA > 21 sept - 27 oct 2018

Exposition George NAKASHIMA > 21 sept - 27 oct 2018

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion de l'exposition "George NAKASHIMA, 50 ans de création".

 

Exposition du 21 sept au 27 oct 2018
Galerie Alexandre GUILLEMAIN
35, rue Guénégaud - Paris 6
du mardi au samedi 11H-13H / 14H-19H

 

"Japonais ? Pas par la naissance. Américain ? Certes, mais pas seulement. George Nakashima se définissait avant tout comme « un membre de la communauté mondiale ». Si ses créations figurent aujourd’hui dans les plus grandes collections - publiques comme privées - de part et d’autre de l’océan Pacifique, il reste, au-delà du cercle des amateurs, méconnu du public européen. Cela s’explique par la rareté de ses pièces, fruits d’une production contrôlée, et par la faible diffusion européenne des ouvrages qui lui sont consacrés, en dépit d’une bibliographie abondante. Ses liens avec le Vieux Continent sont pourtant étroits et particulièrement avec la France où il réside à deux reprises : la première fois lors d’une étape importante de sa formation aux Beaux-Arts de Fontainebleau en 1928, la seconde de 1934 à 1936 lors d’un séjour au cours duquel il se place au centre de la vie intellectuelle et au plus proche de la pensée moderne.
Tout au long du XXème siècle, au gré d'une existence qu’il voulut simple et discrète, George Nakashima sut se forger une identité singulière marquée par un goût immodéré du voyage et une curiosité insatiable dont il a continuellement nourri son œuvre. Rares sont les créateurs de sa génération qui, avant même le traumatisme de la seconde guerre mondiale, auront été animés d’un désir si profond de dialogue entre les cultures. C’est cette dimension cosmopolite, matrice de l’œuvre de George Nakashima, qui en forge le caractère unique. Dépassant le conflit Orient-Occident à une époque où tout rapprochement semblait impossible tant sur le plan culturel que politique, G. Nakashima n’a jamais exprimé un quelconque tiraillement entre son appartenance à la Nation américaine et ses origines japonaises. Cette double filiation se révéla au contraire le noyau de son universalisme.
Durant toute la première partie du XXème siècle, il arpente les Etats-Unis, l’Europe puis l’Asie, incorporant à son socle culturel les traits propres à chacune de ses rencontres et de ses découvertes. Il faut voir dans cette période dominée par son travail d’architecte la genèse de son œuvre d’ébéniste, tant sur le plan philosophique qu’esthétique.
Lorsqu’il débute officiellement son activité en 1943, George Nakashima est un homme de 38 ans qui s’engage dans une voie mûrement réfléchie. Son choix de produire du mobilier ne se réduit pas à une simple activité économique dérivée de l’architecture, c’est l’aboutissement d’une longue réflexion sur le sens même de son existence. Exceptionnelle par sa densité, l’œuvre de George Nakashima fait système ; elle met en résonance l’objet avec tous les aspects de la vie de son créateur : son environnement physique, sa spiritualité, sa famille, ses héritages culturels. Chacune des pièces de George Nakashima révèle ainsi en filigrane une vision du monde dans sa complexité. Créer pour vivre, vivre pour créer, tel pourrait être l’épitome d’une existence menée au fil du bois."

Oct01

PAD London 2018 / Visite virtuelle

Cliquez sur l'image pour découvrir le stand de la Galerie Alexandre Guillemain en visite virtuelle
Click on the picture to take a virtual tour of the Galerie Alexandre Guillemain booth

2018 PAD London alexandre guillemain stand A9

Mai02

La Galerie / Visite virtuelle

Cliquez sur l'image pour découvrir la Galerie Alexandre Guillemain en visite virtuelle
Click on the picture to discover the Galerie Alexandre Guillemain virtual tour

2018.05Galerie visite virtuelle

 

Avr12

PAD Paris 2018 / Visite virtuelle

Cliquez sur l'image pour découvrir la visite virtuelle de notre stand du PAD Paris 2018
Click on the picture to discover our PAD Paris 2018 virtual tour

2018 PAD paris visite virtuelle Galerie Guillemain

 

Mar31

Salon PAD Paris > 4 au 8 avril 2018

Salon PAD Paris > 4 au 8 avril 2018

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du PAD Paris, du 4 au 8 avril 2018

Parmi les Artistes présentés :

George Nakashima / Pierre Szekely / Paul Frankl / Pierre Guariche
Georges Jouve / Vladimir Kagan / Edward Wormley / Pierre Folie
Martin Szekely / Jacques Ruelland / Boleslaw Danikowski / Yonel Lebovici




Pavillon des Arts et du Design
Esplanade des Feuillants - Jardin des Tuilleries

Pour plus d'informations : www.pad-fairs.com

Jan20

Salon PAD Genève > 01 au 04 fév 2018

Salon PAD Genève > 01 au 04 fév 2018

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du PAD Genève, du 01 au 04 février 2018

Parmi les Artistes présentés :

George Nakashima / Paul McCobb / Madsen & Schubel / Pol Chambost
Jacques Ruelland / Christian Daninos /
Georges Jouve / Robert Mathieu 
Maxime Old / Paul Evans
/ Gino Sarfatti / Michel Mangematin...

PALEXPO / Stand 16

Pour plus d'informations : www.pad-fairs.com

Nov09

Exposition Remmidemmi > 9 au 25 novembre 2017

Exposition Remmidemmi > 9 au 25 novembre 2017

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion de l'exposition "In interiors" du photographe italien Sandro Giordano alias REMMIDEMMI.

 

Exposition du 9 au 25 novembre 2017
Galerie Alexandre GUILLEMAIN
35, rue Guénégaud - Paris 6
du mardi au samedi 11H-13H / 14H-19H

 

Connu pour ses photographies mettant en scène des corps disloqués dans des situations du quotidien, Sandro Giordano livre une nouvelle exposition en collaboration avec les galeries Gate 5 (Monaco) et Alexandre Guillemain (Paris) dans l’univers feutré du design d’auteur.

Au gré de différentes scènes d’intérieur, il saisit des corps inanimés dans un environnement bouleversé, où se distinguent des pièces de grands designers : lustre de Max Ingrand, table basse de Gabriella Crespi, fauteuils de Gio Ponti, etc. Dans ces espaces chaotiques, les figures semblent victimes d’une chute.

Fidèle au courant de la photographie narrative, chaque cliché de Remmidemmi nous raconte une histoire. Mais au-delà de ce que décrit l’image, il point chez le spectateur un sentiment tragi-comique. Derrière le ridicule : un affaissement moral? D’impertinentes facéties? Ou le symptôme d’une décadence?

L’exposition _IN INTERIORS associe aux tirages de Remmidemmi les pièces de mobilier qui apparaissent dans ses photographies.

Et au spectateur de rejouer la scène !

Dans un dispositif confrontant l’objet à sa représentation, à la manière d’un Joseph Kosuth, le projet propose au visiteur de pénétrer au cœur même du processus photographique. Celui-ci sera invité à poser dans le mobilier également présenté à la vente, sous l’œil du photographe Remmidemmi. Chacun se verra remettre son Polaroïd réalisé au cours de la soirée, signé de l’artiste.

Oct24

VIDEO / Inauguration Galerie 35 rue Guénégaud

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la Galerie Alexandre Guillemain en vidéo - 35 rue Guénégaud Paris 6

2017.10inauguration guenegaud alexandre guillemain video

Oct18

PAD London 2017 / Visite virtuelle

Cliquez sur la photo pour découvrir la visite virtuelle de notre stand du PAD London 2017
Click on the picture to discover our PAD London 2017 virtual tour

2017.10 pad london galerie alexandre guillemain

 

Oct02

Salon PAD London > 02 au 08 oct 2017

Salon PAD London > 02 au 08 oct 2017

La Galerie Alexandre GUILLEMAIN a le plaisir de vous recevoir à l'occasion du PAD London, du 02 au 08 octobre 2017

Parmi les Artistes présentés :

George Nakashima / Paul McCobb / Isamu Kenmochi / Edward Wormley
Jean et Robert Cloutier / Raoul Ubac
/ Georges Jouve / Robert Mathieu 
Maxime Old / Paul Evans /
Isamu Noguchi / Gino Sarfatti / RoWin Atelier ...

Pavillon des Arts et du Design
Berkeley Square W1 London

Pour plus d'informations : www.pad-fairs.com

[12 3 4  >>  
^