May20

Blogs : Artefact Design sur "Interieurs.fr"

Blogs : Artefact Design sur

Exposition "Please, sit down! Assises de 1950 à 1980" du 17 mai au 17 juin

"Du 17 mai au 17 juin, l'assise s'intalle à la galerie Alexandre Guillemain avec l'exposition « Please, sit down ! Assises de 1950 à 1980 ». Des créations du monde entier seront mises en vente : chaises, fauteuils, canapés, chauffeuses, chaises longues... plus de 50 modèles d'exception vous attendent !
Avec la sédentarisation, s'asseoir est devenu un acte nécessaire et un symbole de la vie en société. La galerie Alexandre Guillemain, spécialisée en design de la seconde moitié du XXème siècle, rassemble à présent ces assises originales qui ont cherché à dépasser le fonctionnel pour atteindre le confort et l'esthétique. L'histoire se découvre à travers ce mobilier reflétant les aspirations de leurs propriétaires : la reconstruction d'après-guerre témoigne de la nécessité de produire en grande quantité et à moindre coût ; à l'aube des années 1970 s'éveille un désir de qualité, une maîtrise poussée des matériaux et une libéralisation qui ouvrent à une création plus percutante et personnelle. Aujourd'hui, les multiples façons de s'asseoir ont porté jusqu'à l'évolution du vocabulaire : on ne parle plus de siège, mais d'assise.
La chaise Bellevue d'André Bloc, les fauteuils Swan d'Arne Jacobsen ou encore la chaise longue de Réna Dumas, Charlotte Perriand ou Gio Ponti : l'exposition vous invite à découvrir des pièces rares et iconiques, témoignages des époques qu'elles ont traversées."

in Intérieurs.fr, mai 2013 - www.interieurs.fr

Apr20

Presse : Artefact Design dans "Ideat"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Spécialiste du design de la deuxième moitié du XXe siècle au Marché Paul Bert, Alexandre Guillemain vient de s'installer Rive Gauche. C'est donc un peu de l'esprit des puces qui essaime dans la rue Mazarine. Il reçoit ainsi dans une galerie vivante et décorée comme un intérieur pour que l'on puisse se projeter aisément. S'il propose une majorité de pièces signées, il expose également quelques pépites méconnues... Et pour les accros, il change ses mises en scène toutes les semaines." (40, rue Mazarine, Paris 6e)

in Ideat, numéro Collector, avril-mai 2013 - www.ideat.fr

Apr17

Presse : Artefact Design dans "Elle Déco"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Cette nouvelle galerie est le prolongement du Stand d'Alexandre Guillemain situé Marché Paul Bert à Saint-Ouen. Deux adresses qui proposent une sélection rigoureuse de pièces des arts décoratifs des années 1950 à aujourd'hui, d'artistes et de designers de renommée internationale."

in Elle Déco, mai 2013 - www.elle.fr

Apr15

Presse : Artefact Design dans "Maison française"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Des années 1950 au design contemporain. Une nouvelle adresse pour les passionnés de design. Installé depuis plus de 10 ans au Marché Paul Bert de Saint-Ouen, Alexandre Guillemain propose désormais aussi du mobilier de 1950 à aujourd'hui à Saint-Germain-des-prés (40, rue Mazarine tél : 06 71 23 14 79) avec de nombreux créateurs italiens comme Sergio Asti, Angello Mangiarotti ou Etorre Sottsass."

in Maison française, mai 2013 - www.cotemaison.fr

Apr15

Presse : Artefact Design dans "Le Journal de la Maison"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Enfin un passionné qui pense aussi au non-adeptes des Puces! Alexandre GUILLEMAIN a son stand Marché Paul Bert depuis 10 ans et il ouvre un second espace dans Paris pour présenter sa sélection de mobilier, luminaires et objets d'art ayant marqué l'histoire de arts décortifs des années 1950 à aujourd'hui. Des pièces rares signées Capron, Eames ou Le Corbusier à s'offrir ou simplement regarder, pour le plaisir."

Laetitia Renevier

in Le Journal de la Maison, avril 2013

Mar11

Presse : Artefact Design dans "Elle Déco"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Après un stand aux puces de Saint-Ouen, l'antiquaire Alexandre GUILLEMAIN expose mobilier et objets d'art des années 1940 à nos jours dans sa nouvelle galerie parisienne (40, rue Mazarine - Paris Rive Gauche)"

in Elle Décoration, n°112, mars 2013 - www.elle.fr

Feb14

Presse : Artefact Design dans "le Figaro"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture de la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design / Paris Rive Gauche

"Galerie Alexandre Guillemain - Artefact Design, une nouvelle adresse rue Mazarine, à Paris [...] Une toute nouvelle galerie dédiée au mobilier de la fin des années 1940 au début des années 1980. Comme ses confrères - François Laffanour, Guillaume de Casson, Pascal Cuisinier - Alexandre Guillemain débarque des Puces de Saint-Ouen dans le pré carré des marchands de Saint-Germain. De belles pièces de Paulin, Prouvé, Colombo, Szekiely tournent au gré des ventes."

S. de S

in Le Figaroscope, février 2013 - www.scope.lefigaro.fr 

Dec01

PRESSE : ARTEFACT DESIGN DANS "IDEAT"

PRESSE : ARTEFACT DESIGN DANS

"Dans l'allée 6, celle des jeunes loups, Artefact est un passage obligé pour les décorateurs qui trouvent ici le haut de gamme [du design] des années 1950 à 1970, français comme italien. Quand il n'organise pas une remarquable retrospective Pierre Paulin, Alexandre Guillemain met l'accent sur le mobilier dessiné par Ponti, Sarfatti, Motte, Matégot et Guariche, autant dire des têtes d'affiche même si l'on peut parfois tomber chez lui sur une pièce générique de qualité, une commode italienne 60's que l'on croirait échappée d'un croquis des Bouroullec."

Nathalie NORT


in Ideat, n°97, décembre 2012, p.4/5 - www.ideat.fr

Nov01

TV : ARTEFACT DESIGN sur France 2 / Expo Pierre PAULIN

TV : ARTEFACT DESIGN sur France 2 / Expo Pierre PAULIN

La Journaliste Sylvie ADIGARD, spécialiste des nouvelles tendances décoratives et du design, consacre sa chronique du samedi 20 oct 2012 à l'exposition "Pierre PAULIN : 1954/1962" organisée par la galerie en sept/oct dernier. 

Sujet diffusé sur France 2, le samedi 20 octobre 2012 / Voir la Vidéo

Oct19

PRESSE : ARTEFACT DESIGN Dans "Cote Paris"

PRESSE : ARTEFACT DESIGN Dans

"Appartement de curiosités. Découvreur, designer et décorateur, Eric Allart entretien un lien intime avec le mobilier et l'objet d'exception. Un univers imperméable à la fugacité des tendances que révèle le caractère singulier et attachant de son appartement conçu comme une bulle créative. [...]

Les adresses d'Eric Allart : Pour son goût pour le design et le mobilier de créateurs du XXème siècle : Alexandre Guillemain, Marché Paul Bert, Stand 87 allée 6. [...]"



in Coté Paris, Oct 2012

Oct01

PRESSE : ARTEFACT DESIGN DANS "Arts Magazine"

PRESSE : ARTEFACT DESIGN DANS

"EXPOS A VOIR : "Pierre PAULIN 1954/1962". La galerie Artefact Design, située Marché Paul Bert à Saint-Ouen, organise une rétrospective du travail de cette icône du design du XXème siècle. Un parcours composé d'une trentaine de pièces conçues pendant les huit années qui ont permis à Pierre Paulin de s'imposer comme l'une des principales figures du design français"

in Arts Magazine, Septembre 2012, Cahier spécial Design, n°69

Sep28

PRESSE : ARTEFACT DESIGN DANS "La gazette Drouot"

PRESSE : ARTEFACT DESIGN DANS

"Rappelez vous, 2008 avait été l'année Pierre PAULIN. Quatre ans plus tard, le galeriste Alexandre Guillemain présente aux Puces les fruits d'une chasse méthodique qui, en une trentaine de pièces, permet d'avoir une vue d'ensemble de la production de ses débuts. Non pas les modèles phares édités par Artifort, mais ceux produits par Thonet dès 1954 et Meubles TV à partir de 1956. C'est chez le premier que Paulin avoue avoir appris son métier : faire des meubles de série rationnels, intégrants techniques innovantes et les nouveaux matériaux. L'enfance de l'art!"

Marie C. Aubert

in La Gazette Drouot, "Paulin avant Artifort", 28 septembre 2012, n°33, p.168 - www.gazette-drouot.com

Sep20

PRESSE : ARTEFACT DESIGN dans "MADAME FIGARO"

PRESSE : ARTEFACT DESIGN dans

"C'est l'un des évènements de la Paris Design Week. Alexandre Guillemain consacre une expo-vente inédite aux premières créations de Pierre Paulin. [...] Fauteuils, bureaux, tables basses... Au total, plus de cinquante pièces conçues entre 1954 et 1962. Le clou de l'exposition? Une paire de chauffeuses en métal laqué blanc vendue 8000 euros."

Ségolène WACRENIER

in Madame Figaro, Rubrique "Les 7 infos de la semaine - A VOIR", 20 septembre 2012, p.16 - www.madame.lefigaro.fr

Sep07

PRESSE : Artefact Design dans "Le Journal de la Maison"

PRESSE : Artefact Design dans

"Les débuts de Paulin. C'est aux premières années du designer star Pierre Paulin que s'intéresse la galerie Artefact. De 1954 à 1962, il s'est imposé comme l'un des plus influents de sa génération et a créé une trentaine de modèles phares. L'occasion d'en découvrir certains et d'appréhender tout le génie de cet homme. [...]"

Laetitia RENEVIER

in "Le Journal de la Maison", oct 2012, p.38

Sep06

Presse : Artefact Design dans "Connaissance des Arts"

Presse : Artefact Design dans

"Les plus grands marchés d'antiquités au monde, Serpette et Paul Bert, proposent un nouveau regard et des sources d'inspirations inédites à leurs visiteurs avec sept parcours.

Philippe Starck, Jean-Jacques Aillagon ou bien encore le chef Pierre Gagnaire dévoilent leurs coups de coeur aux marchés Serpette et Paul Bert. Diverses personnalités de la culture, des arts et du design, toutes amoureuses des Puces, ont sélectionné une vingtaine d'objets et de pièces de mobilier pour guider les chineurs à travers les quatre cents stands des deux marchés d'antiquités.

Ces « Sept parcours capitaux » portent un regard neuf sur les deux prestigieuses institutions des Puces de Saint-Ouen. À cette occasion, la galerie Artefact Design consacre une rétrospective à l'un des designers les plus influents de l'après-guerre, Pierre Paulin, avec une trentaine de ses modèles originaux."

Pierre LAFAY

in "Connaissance des Arts", sept 2012 - www.connaissancedesarts.com

<<  1 2 3 4 [56  >>  
^